Béchamelle : une recette inratable !

Connaissez-vous l’une des recettes les plus faciles à faire ? Que même un enfant peut réaliser sans stresser en un rien de temps ? Non ? Nous, nous avons la réponse : la Béchamelle ! Les petites astuces pour ne jamais rater cette recette sont données dans cet article.

 

 

 

À la découverte de la Béchamelle

 

Avant tout, remontons le temps un instant pour découvrir la source de la béchamelle. Celle-ci est une sauce blanche française qui tient son nom de Louis de Béchameil, marquis de Nointel, maître d’hôtel du roi Louis XIV. Le marquis de Béchameil aurait inventé cette sauce au château de Nointel mais la réalité pourrait être tout autre, puisqu’on lui reproche d’avoir en réalité amélioré une sauce déjà existante inventée par Pierre de La Varenne (1615-1678). Ce dernier était le cuisinier du marquis d’Uxelles et fut amené au château français par Catherine de Médicis. Les historiens n’ont jamais été d’accord sur la version officielle. Une chose est sûre, la Béchamelle est une sauce royale.

Comment se prépare la Béchamelle ?

Nous allons nous livrer à un petit cours de cuisine en vous montrant comment préparer la sauce Béchamelle et vous verrez qu’elle est ce qu’il y a de plus facile et inratable à faire dans la cuisine. Il vous suffira de disposer d’une casserole et de fouet. Pour une recette de 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 60 cl de lait
  • sel
  • poivre
  • muscade râpée.

Pour la préparation du béchamel au micro-onde, prenez une casserole bien rincée. Dans celle-ci, faites fondre les 50 g de beurre à feu doux. Une fois le beurre bien fondu, ajoutez la même quantité de farine (50 g) et mélangez pour bien amalgamer les deux ingrédients. Pour que le roux ne brûle pas, on peut également y ajouter quelques gouttes d’huile. Ensuite, après quelques minutes, la farine et le beurre ainsi mélangés vont former un roux qui va commencer à se colorer. Malgré ce que son nom indique, il ne faut pas attendre que le mélange roussisse. Arrêtez le feu dès que la préparation atteint une jolie couleur dorée, puis laissez refroidir.

Pendant que le roux refroidit, portez 1/2 litre de lait à ébullition dans une casserole. Versez le lait sur le roux refroidi en un filet continu, tout en mélangeant énergiquement au fouet Tupperware pour empêcher la formation de grumeaux. Lorsque le lait chaud est totalement versé sur le roux, replacez la casserole sur feu doux. Continuez à mélanger sans cesse, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. On attend généralement que la sauce nappe le dos d’une cuillère en bois. Enfin, une fois que l’on obtient la bonne consistance, il ne reste plus qu’à assaisonner la sauce béchamel. Ajouter du sel, du poivre et surtout quelques pincées de noix de muscade pour y ajouter un goût subtil. Ainsi, vous aurez eu un béchamel rapide.

Utilisation de la Béchamelle

La béchamelle est une sauce mère utilisée dans beaucoup de recettes et qui sert de base à d’autres sauces telles que la sauce Mornay, la sauce Cardinal, la sauce Nantua, la sauce vin blanc, la sauce bretonne, la sauce chaud-froid et plein d’autres. Elle est aussi utilisée dans de nombreux plats (crêpes fourrées, croque-monsieur, croquettes, lasagnes etc.).

Alors chers marmitons, à vous d’employer cette recette sauce béchamel pour faire des exploits !