Comment faire le plein de vitamines en hiver ?

En hiver, il est courant d’avoir une baisse d’énergie à cause du manque de lumière naturelle et des nombreux virus qui circulent dans l’air. Pour remédier à cela, il est conseillé de faire le plein de vitamines afin d’augmenter sa résistance face aux infections qui sont courantes pendant cette saison. Voici comment s’y prendre !

Connaitre les vitamines qui sont essentielles en hiver

Pour faire le plein d’énergie en hiver, il faut d’abord connaitre les vitamines qui sont fondamentales pendant cette période. Cela vous permettra d’intégrer les aliments qui en contiennent dans votre delicieuse cuisine . À cet effet, vous devez savoir que les trois principaux micronutriments sont essentiels pour avoir du tonus en hiver. Il vous donc privilégier les vitamines B, C et D qui participent activement à leur métabolisation.

Les vitamines B permettent de transformer les glucides, protéines et lipides de l’alimentation en énergie. Elles contribuent au fonctionnement du système nerveux et à la fabrication des globules rouges. La vitamine C, quant à elle, renforce le système immunitaire. Elle a également une puissante action antioxydante et favorise l’assimilation du fer. Pour ce qui est de a vitamine D enfin, elle facilite le métabolisme et accroit l’activité des globules blancs. Elle favorise aussi la production des substances anti-inflammatoires et anti-infectieuses.

Avoir une alimentation équilibrée

En hiver, vous devez aussi manger équilibré pour être en forme durant toute la saison. Cela revient d’abord à prendre un petit déjeuner qui vous donne la pêche. Votre premier repas de la journée doit donc être constitué d’éléments comme du pain, du beurre et des céréales. À cela, vous allez ajouter un fruit frais et une boisson pour vous réhydrater.

Dans la journée, il est conseillé de manger des fruits secs qui sont bénéfiques pour l’organisme. Ceux-ci vous apporteront des vitamines et des minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium et le fer. C’est le cas de l’abricot séché par exemple qui est un excellent aliment antifatigue. Il est riche en vitamine A, vitamine E, en fer et en potassium.

Vous avez aussi la banane séchée (bonne source de magnésium), les raisins secs (pour les oligoéléments) ou les pruneaux séchés (excellent antioxydant). Vous pourrez consommer une poignée de ces aliments en collation. Autrement, vous pouvez les incorporer dans des préparations salées et sucrées.

Manger des fruits et des légumes

Pour enfin faire le plein de vitamines en hiver, vous devez manger des fruits et des légumes de saison. Ces derniers vous aideront non seulement à vaincre le froid, mais aussi à rester en bonne santé. Pour cela, vous devez privilégier les fruits comme les agrumes (Orange, mandarine, clémentine, etc.), le kiwi et les fruits rouges. La banane, l’avocat, la grenade et la mangue devront également faire partie de votre alimentation.

Pour les légumes en revanche, il sera question de consommer de la carotte, du chou, des courges et du céleri. La pomme de terre, la betterave, la citrouille et les endives peuvent aussi être favorisés.