Crème renversée au caramel : comment bien la réussir ?

En choisissant la crème renversée au caramel pour le dessert, vous avez bien fait. Son goût fondant est un délice. Pour succomber tous les jours à sa saveur, savoir la préparer est un atout de taille. Allons à la découverte de sa préparation. C’est facile et vous allez adorer.

La crème renversée au caramel

La crème renversée au caramel est une crème dessert nappée d’une couche de caramel, par opposition à la crème brûlée, qui est une crème dessert où la caramélisation n’est que sur le dessus. La crème caramel est une variante du flan ordinaire (crème). Elle est brassée et servie avec de la sauce au caramel sur le dessus. L’objectif est d’obtenir une crème homogène et lisse sur la paroi, et que la base du flan en caramel soit liquide.

La crème renversée est dégustée partout dans le monde. Elle est très présente dans les restaurants européens. C’est un dessert qui peut être préparé en grand nombre à l’avance. Il peut être conservé jusqu’à ce que l’on en ait besoin. Elle reste un classique incontournable qui a traversé le temps, les générations sans perdre un gramme de sa saveur.

Astuces pour réussir sa crème caramel renversée

La réalisation d’une crème renversée ne nécessite pas de compétences particulières. Il suffit d’être un passionné des bons desserts et le tour est joué. Pour la préparation, malgré que la recette de crème varie en fonction du nombre de personnes, vous avez presque toujours les mêmes ingrédients. Il s’agit :

  • de lait frais
  • d’œufs
  • de la vanille
  • du sucre et
  • du sel.

Les ustensiles dont vous avez besoin sont :

  • l’aluminium,
  • le fouet
  • le four
  • des ramequins ou moule.

Pour une personne, la recette est simple. Si vous voulez utiliser des œufs entiers, pensez qu’il faut moins d’un œuf par personne, 10 cl de lait frais et 30 g environ de sucre. Si ce sont des œufs avec des jaunes que vous voulez utiliser, il faut environ moins de 1/2 œuf et 1/2 jaune pour 10 cl de lait et 30 g de sucre par personne. Pour réussir facilement votre crème caramel, il faut verser le sucre en poudre (de préférence) dans une poêle antiadhésive.

Secouez la poêle pour que le sucre soit réparti uniformément. Faites chauffer à feu vif jusqu’à ce que le caramel commence à prendre. À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez légèrement. Une fois que le caramel a la bonne couleur, versez-le dans le moule. Répartissez-le sur toute la surface et laissez-le refroidir.

Ensuite, versez le lait dans une casserole. Récupérez les graines de vanille de leurs gousses et mettez-les dans le lait. Ajoutez une pincée de sel et portez à ébullition. Ajoutez le sucre en poudre (en fonction du nombre de personne) hors du feu et laissez tiédir. Fouettez-les. Ajoutez-les au lait tiédi, mélangez, puis versez le mélange dans le moule contenant le caramel.

Remplissez d’eau la lèche frite du four. Déposez le moule dessus et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C. Faites cuire entre une heure et une heure et quart selon les fours. Faites aussi attention car le temps de cuisson diffère souvent d’une recette à l’autre.

Il faut réaliser la recette de crème plusieurs heures à l’avance pour que le flan soit bien froid au moment de le servir.

Maintenant, vous pouvez facilement réussir chaque fois votre crème renversée au caramel.